Le cancer, une grosse merde mais pas que...

Publié le par Karine

Le cancer, une grosse merde mais pas que........

A l'heure où j'écris ces quelques mots je suis à la fin de mes rayons, la peau est devenue rouge, ça brule, je sens que ça commence à chauffer...  Quelle pourriture ce cancer!  Vous avez beau garder le moral il y a toujours quelque chose qui ne va pas, remarque je n'ai pas à me plaindre depuis mon opération j'ai eu la belle vie, pas de douleurs, la forme, le moral, j'ai jamais autant profité de la vie... que demander de plus!

Ce n'est pas comme à l'annonce de mon cancer, la vie s'est arrêtée entre le moment où le gynéco m'a annoncé mon cancer du sein et la première chimio, après je suis rentrée dans une période de mal être durant toute la période du premier produit de chimio (12 semaines), trop de douleurs insupportables, beaucoup de mal à accepter ce cancer, pourquoi moi? pourquoi en ce moment? pourquoi ce cancer arrive t'il quand les problèmes d'argent sont présent également? pourquoi ? pourquoi? pourquoi?

Le pire de tout c'est qu'en plus de me bouffer de l'intérieur ce cancer à bouffé également toutes les personnes proches de moi ; j'ai vu mon mari s'effondrer, mon fils s'inquiéter, se poser de multiples questions auxquelles j'ai dû répondre en restant toujours honnête en vers lui, j'ai vu ma mère pleurer le jour de mon opération, elle est toujours rester forte devant moi, mais je la connais elle à dû s'effondrer chez elle, toute seule, mon frère aussi je l'ai vu pleurer quand il m'a vu la première fois après le verdict, et ma tante, la pauvre, elle qui est médecin, je n'arrêtais pas de lui poser 100 fois les mêmes questions, pas facile pour elle d'y répondre en étant sincère mais en faisant en sorte de ne pas m'inquiéter ... Sans compter la famille, les amis qui veulent vous appeler mais qui ne savent pas quoi vous dire, d'autre que je n'avais pas vu depuis longtemps et qui se sont rapprochés de moi à l'annonce de mon cancer... Pas facile tout ça!!!

Après vous avoir bouffé de l'intérieur il vous bouffe de l'extérieur, l'apparence physique change à 100%, plus de cheveux, plus de sourcils, plus de sils, plus de poils, 8kg en plus, des ongles horribles, après l'opération un sein en moins et donc une énorme cicatrice, la chambre implantable qu'on vous a mis sous la peau, sans compter les deux petites cicatrices qui vont avec, enfin je vous passe les détails mais certes ce n'est pas la fin du monde mais je vous invite à réfléchir à ma place et non à la votre : vous aimeriez que votre mari, votre fils, votre famille, vos petites nièces vous voient comme ça??? Sachez qu'il faut beaucoup de courage pour aller aux repas de famille dans cet état là, pour dormir à coté de son mari chaque soir, pour se regarder dans la miroir chaque matin!!!

A partir du 2éme produit de chimio, j'ai relevé un peu la tête, moins de douleurs, une énorme fatigue s'est installée que j'arrivais à gérer en dormant pratiquement toute la journée, je m'en foutais de dormir le principal c'était pour moi de ne pas souffrir, NE PAS SOUFFRIR!!!!!!!!

Après la chimio est venue le moment de l'opération, alors là, çà a été une partie de plaisir, j'ai été à l'hôpital en courant, je n'ai eu aucune peur, aucune frayeur de l'opération, je suis partie avec la tête vide, de toute façon si je claquais sur la table d'opération je ne souffrirai plus donc pour moi c'était le principal. Je n'ai pensé qu'à moi, je l'avoue!

Aujourd'hui c'est la fin des rayons, pas de douleur, peu de fatigue, la peau rougit, elle brule doucement mais rien de bien méchant, le pire dans les rayons c'est les gens, les patients qui attendent dans la salle d'attente, on a l'impression qu'ils vont mourir, personne ne vous parle, pas de bonjour ou très peu, je n'arrive pas à comprendre pourquoi les gens font autant la gueule, on arrive au bout du traitement, souriez!! Je me suis forcée à dire "bonjour" chaque jour dès que j'arrivais dans la salle d'attente, tant pis si je n'avais pas de retour.... Malade ou non la politesse ne coute rien!

Heureusement que l'équipe soignante est, et a été super sympathique, j'ai rencontré des aides soignantes, des infirmières d'une grande gentillesse, une esthéticienne hors du commun, une oncologue très à l'écoute, l'équipe qui s'occupait des séances de chimio était extraordinaire, le pire dans mon cancer était les séances de chimio trop dur à supporter mais l'équipe soignante la meilleure était au séances de chimio, leur gentillesse me faisait presque oublier la souffrance, toujours à l'écoute, toujours présente pour nous les cancéreux. Je me souviens même qu'a la dernière séance j'ai pleuré, pleuré en partant, je ne voulais pas les quitter, je me sentais proche d'eux, de l'équipe avec qui j'ai bien rigolé mais aussi avec laquelle j'ai été malade à crever certaines fois, je me sentais en sécurité à l'hôpital, c'était devenue ma seconde famille. Un peu comme mon taxi, David, haaaa celui là, gentil, toujours un mot réconfortant, et surtout combien de fou rire on a eu ensemble avec son collègue et ami Mathieu toujours au téléphone avec nous, je ne les compte même plus. Un jour durant les trajets de chimio je lui ai fais part de mon envie de ne plus venir aux séances, il m'a répondu : "QUOI!!!! Je viendrai vous chercher par la peau du cul et je vous jure que vous viendrez avec moi!!!"  Tout ces gens sont devenus ma famille par procuration et je ne les oublierai JAMAIS!!!

Le cancer est un monde à part, vous ne faites plus parti de la planète terre mais d'une planète où se trouve que des malades, des cancéreux, les sujets de conversations ne sont plus vos vacances passés au bord de mer, votre voiture défectueuse qu'il faut emmener au garage, votre patron qui vous casse les pieds, votre fils qui a la grippe... Nos sujets à nous les malades c'est plutôt : les effets secondaires de la chimio, le petit interne qui nous a cassé le moral au dernier rendez-vous, le nombre de séances de rayons qu'il reste avant la fin du traitement, la fatigue qui ne disparait pas, le RDV chez l'oncologue qu'il ne faut pas oublier, l'importance de garder le moral, la ponction que vous allez devoir faire la semaine prochaine, la peur de se rendre à la prochaine chimio.....

C'est comme une deuxième famille, une famille qui malheureusement n'est pas très soudée, pas beaucoup de malades se parlent entre eux, c'est dommage, j'ai fait très peu de connaissance sur la planète cancer, juste une petite dame en chimio c'est tout, les malades sont réservés, tristes, on a l'impression que l'on ai obligé d'être triste sur cette planète, où les sourires sont interdits.

Heureusement que certaines personnes de la planète terre sont présentes pour les malades de la planète cancer!!!!

Quand vous êtes malade vous avez besoin d'évacuer, de décompresser, de vider votre sac, le problème c'est de trouver LA bonne personne à qui parler, vous allez me dire que LA bonne personne c'est mon mari? ma maman? ma tata? mon frère? mon fils? .... hé bien non, ces personnes là sont trop proche de moi pour que je leur parle à coeur ouvert, ils doivent déjà subir ce cancer, le vivre avec moi, je ne vais pas encore en plus leurs demander de m'écouter quand je n'ai pas le moral.

LA bonne personne a été ma voisine et amie Jacqueline, toujours présente pour moi, elle m'a accompagné aux séances de chimio, à certains rendez-vous, elle est restée avec moi lorsque l'on m'a rasé la tête, elle était devant moi et est restée là comme si de rien était, à discuter et me changer les idées, j'ai beaucoup parlé avec elle, j'ai beaucoup pleuré avec elle, je me suis confiée à elle plusieurs fois et aujourd'hui je ne sais pas comment la remercier pour tout ça, très souvent je lui demande : "comment je peux faire pour te remercier pour tout ce que tu as fais pour moi?" elle me répond : "garde ton sourire c'est tout ce que je veux"

Après Jacqueline, il y a Marc, beaucoup de gens le connaisse, j'en parle beaucoup, Marc c'est mon ange gardien, ma grande force aujourd'hui, il est toujours là pour moi, avec lui c'est des parties de rigolades assurées, on sort, on va se promener, il me fait visiter pleins de coins que je ne connais pas, il dit tout le temps : "Je sors ma grande malade". Grace à lui je vois la vie différemment, plus sereine, on prend le temps, rien ne presse, on observe la nature. On profite de la vie. Il m'a prit sous son aile et je le remercie pour ça chaque jour, je sais que je peux rigoler avec lui mais aussi discuter, la seule chose que je n'ai pas le droit de faire avec lui c'est pleurer, il ne veut pas, il me dit souvent : "je ne suis pas là pour te faire pleurer mais pour te changer les idées, te remonter le moral" ; il représente beaucoup pour moi aujourd'hui et j'espère qu'il restera longtemps mon ange gardien, ma grande force. Et si aujourd'hui je garde le moral c'est en grande partie grasse à lui.

Mon cancer m'a permis de m'ouvrir sur le monde extérieur, de voir la vie autrement, de profiter de la vie. J'adore la campagne, nous avons acheté une maison  dans un coin de rêve où nous nous plaisons à 200% mais c'est juste une maison sur un terrain, la campagne c'est tout ce qui se trouve autour de cette maison. C'est ça que Marc me fait découvrir chaque jour.

Maintenant que mon traitement est terminé j'ai peur, peur de "l'après cancer", je perds toutes les personnes que j'ai rencontré GRACE au cancer, peur d'une récidive, peur d'être abandonnée, pour moi j'ai gagné une bataille mais je n'ai ABSOLUMENT pas gagné la guerre, je n'ai aucune raison d'être heureuse aujourd'hui que mon traitement soit terminé.

Comme m'a dit la psychologue de l'hôpital, la Karine d'avant le cancer n'existe plus, il faut l'oublier, ma vie ne sera plus jamais la même,  aujourd'hui je suis une nouvelle personne avec de nouvelles idées, un nouveau corps.

Oui le cancer est une grosse merde, ça c'est sur, on le sait tous, mais c'est aussi une grande aventure, une aventure où l'ont rencontre des gens fantastiques, où notre vision du monde change, où nos pensées sont à l'opposées d'avant, notre esprit à été bousculé et il faut se refaire une nouvelle vie avec tous ces changements.

Merci à vous tous d'avoir été là pour moi durant cette grande aventure.

Karine

 

Publié dans Cancer du sein

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, je ne suis pas atteint de cette maladie mais je suis de tout coeur avec toi, en espérant que tu sois encore de ce monde, ton message ne s'oublieras pas sache le, je le transmettrais partout, tu est vraiment une personne forte et je ne peut meme pas imaginer toutes la douleur et le mal que tu a ressenti et que tu ressent peut être actuelllement, la vie est cruelle et injuste malheureusement.. mais c'est comme sa et tu fait avec ce qui t'arrive sans perdre espoir, t'es un exemple a suivre merci vraiment !
Répondre
L
ton expérience de la maladie est porteuse d'espoir <br /> bravo d'avoir oser témoigner pour ceux qui partagent <br /> ton "combat" et ce chemin de (re)construction
Répondre
L
Répondre
L
<3
Répondre
M
il n'y a pas de raison que tu ne t'en sortes pas !!! plein de courage et reste positif !!!<br /> gros bisous
Répondre
C
Ton article me rend toute chose, je me sens très émue à te lire. J'admire ta force et ton côté positif que tu as su ne pas perdre, grâce à certaines personnes de ton entourage qui t'ont beaucoup aidée. Continue comme ça, c'est le meilleur moyen d'aller vers une guérison qu'on peut espérer définitive. Gros bisous Karine !
Répondre
M
je sais ce qu'il en est karine, du cancer étant donné que je l'ai vécu moi aussi !! plein de courage à toi !! tu t'es bien battu !!! continue à être comme tu es !! combattante et courageuse !!!<br /> je t'embrasse bien fort !! bisous à toute ta famille !!<br /> myriam
Répondre
K
Ha oui je me suis bien battue.... J'aurais pas pu faire mieux, a voir si cela va suffire pour m'en sortir!!!!!
C
j'ai les larmes aux yeux, Karine, en lisant ton témoignage et ta grande sincérité. <br /> Cela demande beaucoup de courage à affronter le cancer, à endurer le traitement, et encore plus de courage à en parler comme tu le fais.
Répondre
K
Merci Claire c gentil....